« Il est donc désormais possible, pour les patients et les familles, de recharger leur téléphone en toute autonomie avec un système sécurisé dans lequel le téléphone est placé dans un casier fermé à clé où la personne reviendra forcément le rechercher (avec un risque de perte de clé qui est donc extrêmement faible). »
Le service des urgences du CHU de Rouen est l’un des plus grands de France avec plus de 100 000 patients par an. Les temps de présence des patients dans le service sont parfois très longs du fait des difficultés importantes, comme dans la plupart des services d’urgence en France, à obtenir un lit d’hospitalisation disponible.
Les patients qui restent présents dans le service sont en difficulté pour communiquer avec leurs proches, mais également leurs proches peuvent eux-mêmes pour communiquer avec le reste de la famille et le patient. Ces proches peuvent passer de longues heures dans les salles d’attente du service en attendant qu’une solution soit trouvée pour leurs parents. « Durant tout ce laps de temps, nous n’avons pas les possibilités d’offrir des rechargements des téléphones portables aux patients et à leurs familles, expliquent les responsables des urgences. Le service dispose bien de quelques prises électriques, mais le personnel soignant en a également besoin pour brancher les appareils médicaux et ne peut pas assurer la recharge des téléphones des patients ou des familles; et encore moins en accepter la responsabilité dans un environnement où ils ont bien d’autres tâches à faire que d’assurer la recharge des téléphones des uns et des autres. »
L’équipe a donc souhaité mettre en place une borne de rechargement gratuite adaptée aux différents modèles de téléphones portables dans la zone d’accueil des urgences, qui serait disponible pour les familles, et pour les patients ambulatoires (qui peuvent se déplacer jusqu’à l’accueil). La Fondation Charles Nicolle-Normandie, sollicitée, a accepté de cofinancer ce dispositif qu’elle estime extrêmement important.
Il est donc désormais possible, pour les patients et les familles, de recharger leur téléphone en toute autonomie avec un système sécurisé dans lequel le téléphone est placé dans un casier fermé à clé où la personne reviendra forcément le rechercher (avec un risque de perte de clé qui est donc extrêmement faible). Les bénéfices pour les patients et les familles sont évidents, puisque la communication entre eux et avec le reste de leur famille est un élément sécurisant pour toutes les personnes qui sont en attente d’une prise en charge ou d’une hospitalisation.
Bénéfice pour le personnel des urgences : le personnel soignant serait ainsi libéré des tâches et des demandes de rechargement de téléphone par les patients. Même bénéfice pour le personnel d’accueil : cette solution offre un réel allègement de leur charge de travail en leur permettant de diriger les familles vers une solution autonome pour leurs besoins de recharge. Cela améliore la fluidité de l’accueil, tout en apportant une réponse rapide et simple aux préoccupations des proches des patients.
Adressez le chèque à l’ordre du « Fondation Charles Nicolle de Rouen », à l’adresse suivante :
Fondation Charles Nicolle de Rouen, 1 rue de Germont, 76 031 Rouen cedex
Vous pouvez choisir de léguer vos biens, qu’il s’agisse d’un compte en banque, d’un livret d’épargne, de somme d’argent ou encore d’un bien immobilier. Si vous le souhaitez, vous pouvez cibler votre legs sur un service ou un domaine d’action (recherche, prise en charge des patients, etc), ou réaliser le legs en faveur du CHU de Rouen. Votre legs contribuera à des projets d’équipe concrets. Votre legs est exonéré de droits de succession.
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