Une équipe du CHU de Rouen sur la ligne de départ

L’équipe des “Greffons d’Or“ du CHU de Rouen, composée de professionnels médicaux et paramédicaux des services de néphrologie, d’endocrinologie et de génétique clinique, participera pour la 2e fois à la “La Course du Cœur”. Ce sont 750 km de course à pied en relais non-stop en 4 jours et 4 nuits entre Paris et la station des Arcs, à compter du 20 mars 2024. Un sacré challenge humain et sportif !

L’objectif de cette course est de sensibiliser le grand public à la réussite de la transplantation et à la nécessité des dons d’organes.

La Fondation Charles Nicolle-Normandie est très fière d’avoir soutenu l’équipe des Greffons d’or, pour sa participation à la course du cœur 2023, et réitère son soutien pour l’édition 2024.

En France, en 2021, plus de 24 000 personnes sont encore en attente d’une greffe d’organes. Les transplantations d’organes et de tissus sont des thérapeutiques indispensables aux soins. Ces dernières permettent de sauver des vies, ou bien d’améliorer la qualité de la vie.

Les greffes d'organes

En France, en 2021, plus de 24 000 personnes sont encore en attente d’une greffe d’organes. Les transplantations d’organes et de tissus sont des thérapeutiques indispensables aux soins. Elles permettent de sauver des vies, ou bien d’améliorer la qualité de la vie. Le CHU de Rouen est fortement impliqué dans cette activité. Une unité de coordination organise la pratique des prélèvements d’organes et de tissus dans le respect des patients et de leurs familles en application de la réglementation en vigueur.

Chiffres clés 2021 au CHU de Rouen
• 36 prélèvements multi organes chez donneurs décédés (mort encéphalique et après arrêt cardiaque) permettant le prélèvement de 130 organes :
• 16 cœurs
• 15 poumons
• 27 foies
• 71 reins
• 185 prélèvements de tissus :
• 166 cornées
• 19 vaisseaux artériels

• Taux d’opposition de 34% (versus 33% au niveau national)

Chiffres clés 2021 au niveau national

• Plus de 24 000 patients sont en attente de greffes
• 5 257 greffes réalisées
• Le taux d’opposition est de 33%
• Le nombre de greffes de rein à partir de donneur vivant est en baisse.

En savoir plus sur le don d’organes : du prélèvement à la greffe

Édition 2023 de la course du cœur

L’équipe, constituée de 14 coureurs, a couru en relais de Paris jusqu’aux Arcs pendant 4 jours et 4 nuits. Chacun d’entre eux a passé la ligne d’arrivée, épuisé mais heureux, et fier d’avoir participé à cet événement solidaire hors norme. En parallèle de la course, les membres de l’équipe, composée de personnels médicaux et paramédicaux du service de néphrologie du CHU de Rouen impliqué dans la greffe de rein, a mené de nombreuses opérations de sensibilisation autour de cette question si importante qu’est le don (radio, magazine, conférences auprès d’étudiants, dans les entreprises, dans les clubs de sport, réseaux sociaux…). Grâce à cela, les Greffons d’Or ont gagné le challenge de la communication digitale ainsi que le “jeu des clics” (plus de 17000 clics obtenus), témoignant de l’implication de l’équipe et du soutien obtenu par la population normande.