Pr Lilian Scharz

Cancers du pancréas ou du rectum : un matériel innovant

Lundi 23 septembre 2024, un don très important de 79200 euros a permis à la fondation Charles Nicolle-Normandie de financer, grâce à ses partenaires, l’acquisition d’un matériel innovant de modélisation 3D des organes, nécessaire lors des opérations des cancers du pancréas ou du rectum.

C’est grâce à deux opérations désormais pérennes et attendues que la Fondation Charles Nicolle-Normandie est parvenue à réunir ces fonds : la campagne des Tulipes contre le cancer du Lions club et l’ouverture de jardins privés exceptionnels avec le Collectif des Mains vertes du cœur. 

Le projet a été choisi par un comité scientifique pour l’année 2024. C’est ainsi qu’en janvier, le Pr Lilian Schwarz a déposé un dossier dans lequel il soulignait l’importance de la technologie des matériels demandés: « D’un point de vue clinique, l’assistance chirurgicale par modèle de reconstruction en 3D offre d’énormes possibilités pour aider le chirurgien à identifier l’emplacement des tumeurs, à délimiter les plans de direction et les marges de résection et à réduire le risque de traumatisme sur des tissus adjacents ». 

Deux licences de logiciels

Le matériel financé par la Fondation – deux licences des logiciels Synapse 3D Analyse Pancréas et Synapse 3D – Analyse Rectum – connaît aujourd’hui ses premières commercialisations en France, après développement et validation du produit au Japon. Il n’existe pas d’équivalent en Normandie.

À noter le nombre important de patients qui pourront bénéficier de ce matériel innovant dans le service de chirurgie viscérale et oncologique du CHU de Rouen : une centaine de patients pour le pancréas, dont 80 finalement opérés, et également une centaine de patients pour le rectum.

« Actuellement, seulement 20 à 30% des patients opérables du cancer du pancréas ont des marges de résection saines après leur chirurgie, ce qui affecte leur survie,» précise le Pr Schwarz.

À propos de l’appel à projets équipements innovants de la Fondation Charles Nicolle-Normandie

L’appel à projets « équipements innovants » régional est soutenu par la Région Normandie. 

Les équipements ainsi achetés facilitent l’innovation et la recherche dans les services de soins par l’acquisition de matériels biomédicaux. Les projets présentés sont d’un coût supérieur à 5000 € et n’excédant pas 75000 € (sauf cofinancement), et s’inscrivent dans les priorités de santé donnant accès aux pratiques innovantes.