Mardi 3 juin, à 19h, au Musée des Beaux-Arts de Rouen, une soirée caritative « Lectures à voix haute » est organisée par la Fondation avec plusieurs auteurs dont Michel Bussi et Patrick Veiga. Un équipement innovant sera présenté pour sensibiliser et lutter contre la dépression sévère des jeunes.
Cet événement caritatif rassemblera des professionnels de la santé, des pianistes et des auteurs, mêlant ainsi culture et santé. Tous seront réunis pour vous offrir une soirée agréable, autour d’un engagement commun : la santé mentale des jeunes.
Nous vous donnons rendez-vous mardi 3 juin, à 19h, au Musée des Beaux-Arts de Rouen, dans la prestigieuse salle du Jubé. Les lectures seront suivies d’un cocktail dans le Jardin des Sculptures.
Cet événement caritatif contribuera à soutenir l’achat d’un équipement innovant pour lutter contre la dépression sévère des jeunes.
Vous souhaitez agir pour cette cause, mais ne pouvez pas participer à cette soirée ? Vous pouvez également faire un don à la Fondation, au bénéfice du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU de Rouen, en cliquant ci-dessous. Un grand merci pour votre générosité !
Deux pianistes ; deux talents : Owen Smith et Louis Dumontier.
Découvrez le talent exceptionnel de deux jeunes pianistes du Conservatoire de Rouen, qui vous accueilleront en musique. Une performance au piano d’une grande finesse, ajoutant une touche de prestige et d’émotion à cette soirée.
Place ensuite aux auteurs !
Michel Bussi, auteur de polars captivants, comme Mon cœur a déménagé qui se déroule à Rouen, mêlant habilement l’enquête et les émotions humaines profondes. Sa participation à cette soirée témoigne de son engagement envers l’accompagnement des jeunes générations. Un invité précieux dont la présence enrichira sans aucun doute cette soirée de prestige.
Sophie Demange, autrice engagée du livre Les Bouchères, un thriller féministe puissant, mêlant tension narrative et regard social percutant. Son parcours atypique, entre voyages, théâtre et action humanitaire, nourrit une écriture vibrante d’humanité. Sa présence à cette soirée promet un échange riche, à la croisée de la littérature et des combats contemporains.
Patrick Veiga, chercheur passionné et auteur du livre Mission Microbiome – Les Héritiers de Metchnikoff. Son travail explore un univers fascinant : celui du microbiote, notre second cerveau qui influence nos émotions et notre santé mentale. En participant à cette soirée, l’auteur vous invite à un voyage scientifique et humain. Laissez-vous porter par ses mots, et le récit haletant de son premier livre.
Profitez du cocktail pour discuter avec les auteurs et acheter leur livre, grâce à notre partenaire L’Armitière.
L’équipement innovant soutenu grâce à votre générosité lors de cette soirée propose une nouvelle méthode de traitement de la dépression chez les adolescents et les jeunes adultes. Il s’agit d’un matériel de neurostimulation transcrânienne à courant direct non invasif sera utilisé pour les patients accueillis et suivis au sein du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU de Rouen.
Cette technique utilise un léger courant électrique pour agir sur certaines parties du cerveau, afin de réduire les symptômes dépressifs. Le projet espère non seulement améliorer les traitements disponibles pour la dépression chez les jeunes, mais aussi proposer une solution plus accessible et adaptée à leurs besoins.
“En 2023, 849 passages d’adolescents âgés de 12 à 17 ans présentant un épisode dépressif caractérisé ont été enregistrés dans les unités partenaires du projet, ce qui correspond à 419 patients uniques. Ces chiffres concernent exclusivement les troubles dépressifs caractérisés en population pédiatrique, une indication principale pour l’utilisation de cet équipement,” Dr Ulysse Riot Mosse – CHU de Rouen
Mardi 3 juin 2025, à 19h
Musée des Beaux-Arts de Rouen
Entrée : 20€
Dons : autant que vous voulez !
Fondation Charles Nicolle-Normandie
Reconnue d’utilité publique par décret du 5 juillet 2012.
Siège : 1 rue de Germont – 76000 Rouen
Identifiant SIRET : 842 006 926 00013
Tel : 02 32 88 18 42
Mail : Fondation.cn@chu-rouen.fr