« Bien-être et activité physique adaptée en cancérologie : depuis juin 2023, le CHU propose un nouveau soin de support en cancérologie avec l’activité physique adaptée pour les patients des trois hôpitaux de jour en dermatologie, uro-digestif et pneumologie. »
Nos besoins pour ce projet : l’équivalent du salaire annuel à temps plein d’un coach APAS
Bien-être et activité physique adaptée en cancérologie : depuis juin 2023, le CHU propose un nouveau soin de support en cancérologie avec l’activité physique adaptée pour les patients des trois hôpitaux de jour en dermatologie, uro-digestif et pneumologie.
Ce projet, en partenariat avec l’association VITAL’Action, a permis à 419 patients de bénéficier d’un accompagnement complet incluant des entretiens motivationnels, des tests de condition physique, des ateliers et des orientations vers des clubs de sport adaptés. Les retours sont très positifs, avec 100 % de satisfaction parmi les patients interrogés.
Pour 2025, le projet « vise à améliorer le suivi à distance, à intégrer des bilans et suivis post-opératoires et pré-chimiothérapie, et à organiser des temps dédiés pour les équipes soignantes ».
L’activité physique adaptée, quand elle est pratiquée régulièrement, apporte de nombreux bénéfices. Elle impose deux types de contraintes à l’organisme : les « contraintes dynamiques », qui concernant à la fois le système cardiovasculaire et respiratoire, en augmentant la fréquence cardiaque et pulmonaire ainsi que les débits cardiaque et pulmonaire.
Le second type, les contraintes statiques, impacte le système vasculaire, ce qui peut se traduire par une élévation de la pression artérielle dans la grande circulation.
Parmi les autres effets bénéfiques observés, on note la réduction des chutes, l’amélioration de l’équilibre psychologique et de la qualité du sommeil, la diminution de l’anxiété, ainsi que l’augmentation des capacités physiques et de la résistance à l’effort. De plus, l’activité physique favorise une meilleure qualité de vie et encourage un rôle plus actif du patient dans la gestion de sa maladie.
Fin 2024, la Fondation Charles Nicolle-Normandie et le CHU ont participé pour la première fois – et aux côtés de 33 CHU sur tout le territoire – au #défi100 projets lancé le 3 décembre 2024 par l’association Solide, le réseau d’actions sociales et solidaires.
Le #défi100projets est national. Il consiste à faire appel au collectif pour soutenir des projets dans 31 hôpitaux répartis sur tout le territoire. « Les citoyens applaudissent, les entreprises font des dons symboliques, tout le monde peut relever le défi et apporter une reconnaissance massive à nos soignants », explique le réseau Solide.
Au CHU de Rouen, quatre équipes ont soumis leurs projets à financer au bénéfice final des patients et des familles.
Nos besoins pour ce projet: 55 370€, soit l’équivalent du salaire annuel à temps plein d’un coach APAS
Adressez le chèque à l’ordre du « Fondation Charles Nicolle de Rouen », à l’adresse suivante :
Fondation Charles Nicolle de Rouen, 1 rue de Germont, 76 031 Rouen cedex
Vous pouvez choisir de léguer vos biens, qu’il s’agisse d’un compte en banque, d’un livret d’épargne, de somme d’argent ou encore d’un bien immobilier. Si vous le souhaitez, vous pouvez cibler votre legs sur un service ou un domaine d’action (recherche, prise en charge des patients, etc), ou réaliser le legs en faveur du CHU de Rouen. Votre legs contribuera à des projets d’équipe concrets. Votre legs est exonéré de droits de succession.
N’hésitez pas à contacter votre notaire pour discuter avec lui de votre projet de legs en faveur du CHU.
Un reçu fiscal vous sera adressé quelques semaines après réception de votre don.
Les données recueillies vous concernant sont nécessaires au traitement de votre don et à l’émission de votre reçu fiscal. Vous disposez, conformément à loi Informatique et Libertés, d’un droit d’accès, de rectification, de radiation de ces données.
Fondation Charles Nicolle-Normandie
Reconnue d’utilité publique par décret du 5 juillet 2012.
Siège : 1 rue de Germont – 76000 Rouen
Identifiant SIRET : 842 006 926 00013
Tel : 02 32 88 18 42
Mail : Fondation.cn@chu-rouen.fr