Innovation, prévention et communication : les priorités de la Fondation

Nouveau président de la Fondation Charles Nicolle-Normandie depuis le mois de juin dernier, Pierre Déchelotte évoque les défis pour 2025. 

Vous avez pris la présidence de la Fondation Charles Nicolle en juin, vos premières impressions ?

Pierre Déchelotte : « Il y a énormément de pistes de travail à explorer avec l’équipe qui s’étoffe. C’est passionnant ! »

Avec votre équipe, vous avez défini des grandes orientations 2025 pour la Fondation, comme le développement de l’animation, de la communication interne-externe et de lancer un axe prévention. Pouvez-vous nous en dire plus ?

« Nous continuerons à dynamiser notre communication sur les réseaux sociaux et dans les médias. Nous allons également créer un « Club des Lauréats », pour faire se rencontrer les bénéficiaires de financements et un « Collège des Amis » de la Fondation avec les donateurs et mécènes. L’objectif est d’élargir notre réseau et de créer un effet boule de neige.
La prévention, prévue dans nos statuts, sera un nouvel axe de développement, avec un appel à projets au second semestre 2025, axé sur la prévention primaire ou secondaire, le dépistage et l’amélioration des parcours de soins. Nous allons approfondir ce projet dans les premiers mois de 2025, avec différents partenaires en interne et en externe, et tous les mécènes et donateurs sensibles à cette cause. C’est une thématique transversale et fédératrice au niveau régional ».

De nouveaux grands défis se profilent

Vous aimeriez que chacun des membres de ces nouveaux clubs devienne un « ambassadeur naturel » de la Fondation. Quel serait leur rôle ?

« Nous aider à faire connaître la Fondation, ses missions, ses actions. Et, bien sûr, ses besoins en mécénat, en prenant en compte les nouveaux grands défis qui se profilent, comme l’Institut Normand de Médecine de Précision ou l’Institut Alain Cribier des valves cardiaques ».

En 2024, l’appel à projets « équipements innovants » a permis à la Fondation, avec l’aide de la Région de la Caisse d’Épargne Normandie, de financer de nombreux projets au bénéfice des patients et des soignants. Qu’en est-il de l’appel à projets 2025?

« Nous avons reçu 20 dossiers, et nous ne pourrons malheureusement pas tout financer… L’évaluation scientifique est en cours, ainsi que la faisabilité sur le plan technique et biomédical. Après classement, les projets retenus seront présentés au conseil d’administration début mars, en vue d’une mise en œuvre rapide ».

La première soirée annuelle de la Fondation, le 15 novembre 2024, a rencontré un accueil très positif. Un événement à renouveler ?

« Absolument ! Ce fut un réel succès, surtout le « pitch en 3 minutes » des jeunes chercheurs et des services bénéficiaires du CHU de Rouen. La visibilité sur l’usage des dons et legs est essentielle pour nous ; la Lettre d’information de décembre 2024 y contribue également. Tous ensemble, on va plus loin ! »