Un mannequin innovant pour s’exercer à poser une voie transcutanée en urgence

Au dernier trimestre, le service de chirurgie cardiaque s’est doté d’un matériel innovant : un mannequin « Ecmotrainer III » qui permet aux internes, aux chirurgiens, aux médecins anesthésistes-réanimateurs… de s’exercer à mettre en place une ECMO (membrane extracorporelle d’oxygénation) en urgence.

Le service de chirurgie cardiaque s’est doté d’un matériel innovant : un mannequin « Ecmotrainer III » qui permet aux internes, mais aussi aux chirurgiens, aux médecins anesthésistes-réanimateurs, aux internes d’anesthésie-réanimation, aux infirmières en réanimation et en bloc opératoire, et aux perfusionnistes de s’entraîner – tous ensemble – à mettre en place une ECMO (membrane extracorporelle d’oxygénation).

Ce nom un peu barbare cache une technique d’assistance circulatoire utilisée en urgence pour sauver les malades en grand choc cardiogénique (le cœur ne fonctionne quasiment plus), les patients dont le pronostic vital est engagé.

 « Jamais la première fois sur le patient »

« Jamais la première fois sur le patient », une évidence pour les professionnels de santé, « mais qui sous-entend, rappelle le Dr Nathalie Nardone, chirurgienne thoracique et cardio-vasculaire au CHU de Rouen, la nécessité d’une formation reposant sur la simulation pour l’apprentissage et le perfectionnement de tous les gestes techniques grâce à des mannequins hautement réalistes ».

Or, la mise en place d’une ECMO « est complexe et nécessite une excellente coordination de l’ensemble des professionnels de santé prenant en charge le patient ». La chirurgienne précise que « la mise en place de l’ECMO par voie transcutanée, c’est-à-dire au travers de la peau sans avoir besoin d’aborder chirurgicalement les vaisseaux, est également une nouveauté et nécessite d’être maîtrisée en amont ».

La semaine dernière, au Medical Training Center, des internes sont venus de toute la France pour découvrir l’Ecmotrainer III et s’entraîner avec ce dispositif, en situation d’urgence simulée, avec l’aide de professionnels du service de chirurgie du CHU de Rouen.

Actuellement, « aucun autre centre en France ne propose de formation à la pose et à la gestion de l’ECMO sur ce type de simulateur haute-fidélité », précise le Dr Nardone.

Ce matériel, unique en Normandie, a été financé dans le cadre de l’appel à projets « Équipements innovants de la Fondation Charles Nicolle-Normandie, avec le soutien de son mécène, la caisse locale de Rouen du Crédit Agricole.