Camille Coutaut kiné en gériatrie à l'hôpital d'Oissel

À l’hôpital d’Oissel, place au jeu vidéo thérapeutique !

Depuis la fin du mois d’octobre, les services de gériatrie de l’hôpital d’Oissel disposent d’un dispositif innovant : « KineQuantum », un matériel qui met la réalité virtuelle au service de la rééducation.

Le projet

Camille Coutaut, masseur-kinesithérapeute à l’hôpital d’Oissel dans les services de gériatrie, a découvert il y a peu comment le jeu vidéo thérapeutique pouvait accompagner ses patients dans la rééducation. « La technologie est présente dans certains cabinets libéraux, et quand j’en ai parlé au Dr Myriam Touflet [NDLR cheffe de pôle gériatrie au CHU de Rouen], j’ai rapidement obtenu le feu vert ».

Financé par la Fondation Charles Nicolle-Normandie, le matériel spécialement choisi pour être en lien avec les problématiques de la gériatrie est arrivé la dernière semaine d’octobre et a été utilisé rapidement. « Pour chaque patient, il ne doit pas y avoir de contre-indication médicale, précise Camille Coutaut. Pas de patients souffrant d’épilepsie ou de problèmes liés à l’oreille interne. »

Un large spectre de pathologies

L’équipement « Kiné Quantum » aide à rééduquer un large spectre de pathologies : orthopédiques, neurologiques, rhumatologiques, traumatologiques… Une fois le patient équipé de son casque, la kinésithérapeute lance un jeu totalement en adéquation avec les besoins et les capacités du patient. « Ce matériel peut être utilisé après un accident vasculaire cérébral – dans la thérapie miroir par exemple, pour reprogrammer le cerveau en matière de représentation d’un membre supérieur ou inférieur qui ne répond plus. Autres applications : en post-fracture de l’épaule, ou pour maintenir une activité physique chez des personnes âgées… ».

Camille Coutaut est consciente qu’en gériatrie, « le public n’est pas forcément le plus réceptif à cette technologie. Certains patients aiment vraiment bien, d’autres moins. Il faut vraiment introduire la réalité virtuelle de façon très progressive ».

Actuellement, un tiers des patients de la jeune kinésithérapeute utilisent déjà ce matériel innovant qui pourrait, selon Camille Coutaut, « être mutualisé avec d’autres services dans l’avenir ».

Ce projet a été lauréat de l’appel à projets annuel « équipements innovants » de la Fondation Charles Nicolle-Normandie, avec le soutien de la Région Normandie. Il a reçu le soutien financier de la Matmut.