don

Aquisitions

Consultez les bourses de réalisations pour avoir la liste des bourses octroyées : En savoir plus

Consultez les acquisitions par année :

L'association devient fondation reconnue d'utilité publique

L'Association Charles Nicolle loi 1901 a été crée en 1985 à l'initiative du Pr Jacques HEMET alors président de la commission médicale consultative du CHU Charles Nicolle de Rouen. Le but était de contribuer à l'équipement biomédical innovant et de recherche du CHU.

Cette Association a accédé au statut de reconnaissance d'utilité Publique en 2005 et a étendu son action aux hôpitaux de la Région Haute Normande. Le bilan alors réalisé constatait que 100000 patients avaient bénéficié des équipements dont la moitié de biologie.

La décision de transformation de cette Association en Fondation reconnue d'Utilité Publique a été prise de manière à augmenter la notoriété de l'institution, et lui donner plus de moyens d'action ne serait ce que par la fiscalité avantageuse des dons et la facilitation des legs.

La création s'est faite en juin 2012, création de Fondation reconnue d'Utilité Publique très rare dans notre Région, la précédente celle des boulangers l'ayant été en 1974 !

Ces dernières ont été élargies par rapport à l'Association, et portent non seulement sur l'équipement innovant et la recherche mais aussi sur la prévention et la formation donc les bourses.

Equipement biomédical à la pointe de la technologie

L'action de la fondation ne se substitue pas à la charge des hôpitaux, concernant l'équipement courant : moniteurs de surveillance... ; ou lourd : IRM....
Elle augmente leur rapidité d'accès à des appareils de dernière technologie tels que la capsule de vidéo‐endoscopie, ou le matériel de chirurgie mini‐invasive.

124 projets ont été réalisés depuis 1993.
Plus de 100 000 patients ont pu bénéficier de ses technologies de pointe, dont la moitié pour des examens biologiques.
Consultez la liste des projets réalisés

En 2011, elle accompagne un projet à l'image de son engagement : l'acquisition du robot chirurgical par le CHU-Hôpitaux de Rouen associé au CRLCC Henri-Becquerel et au CH du Havre.

Optimiser la pratique, le dépistage et la recherche médicale

Son objectif est de favoriser à la fois l'optimisation de la prise en charge des patients et la recherche médicale dans tous les domaines de pathologie.

Attentive aux spécificités régionales, la fondation Charles-Nicolle s'attache à favoriser prioritairement l'action dans les domaines de pathologies pour lesquels les indicateurs régionaux sont défavorables ; de la cancérologie à la cardiologie, en passant par la psychiatrie.

Son objectif premier est que tous les patients de la région puissent bénéficier au plus tôt des matériels amenant un réel progrès dans leur prise en charge.
Des exemples parlants sont des matériels pour un diagnostic plus précoce du cancer du poumon, de la surdité du nouveau‐né, évitant en cela la surdimutité ; ou encore une meilleure prise en charge du diabète sucré.
Si ce sont les patients les premiers bénéficiaires, les équipes soignantes sont valorisées par l'utilisation de matériels innovants, les praticiens pouvant également publier à haut niveau, contribuant à une reconnaissance de la médecine régionale.

Un comité scientifique indépendant classe les demandes des hôpitaux régionaux. La fondation passe alors un appel d'offre annuel pour l'acquisition des équipements sélectionnés. Co-financeurs, les hôpitaux bénéficiaires participant à hauteur de la moitié du budget des équipements et en deviennent propriétaires, ce qui en garantit le fonctionnement.

Bénévolat et soutien sans faille de partenaires réguliers

La fondation Charles-Nicolle est gérée par des bénévoles, les frais de fonctionnement étant de l'ordre du pour cent du budget annuel.

Le soutien financier est assuré par les collectivités publiques : mairies et surtout Conseil Régional de Haute-Normandie ; et par différentes sociétés, telles que la MATMUT, Quille, Caisse d'Epargne Normandie, GSK, Lions Club, Association Parcs et Jardins, Mutualité française...
Consultez la liste de nos partenaires

Le bilan est parlant avec un budget annuel de l'ordre de 0,5 à 0,6 M d'Euros.

Dons à la Fondation Charles Nicolle septembre 2016

Dons à la...

Grâce à l'opération des Tulipes contre le cancer, lancée en avril 2016, les 8 Lyons Club de...

jardin 2016